Terreactuelle

Qu'est-ce que l'écologie ?

Etes-vous branché écologie ? Ou au moins vous intéressez-vous à la protection de l’environnement ? Il est avéré aujourd’hui que l’écologie est une alternative viable qui peut changer considérablement notre environnement et la manière de voir notre monde. Il s’agit d’inciter les citoyens du monde entier d’adopter des comportements qui vont préserver durablement notre planète. En effet, notre planète est en danger et il faut lutter contre toutes les agressions extérieures que nous causons tous les jours.

Les premières définitions de l’écologie

On parle presque partout d’écologie et pourtant pour beaucoup de personnes intéressées sa définition n’est pas assez claire. Ils savent tout simplement que l’écologie est la science de l’environnement. Pourtant ce terme apparu en 1866 était défini en ces termes : « a science des relations des organismes avec le monde environnant. » cette définition a été donnée par celui qui a employé le mot en premier à l’époque, le biologiste Ernst Haeckel. Cependant, en 1983 le scientifique Dajos la définit comme une science qui étudie les relations et les interactions entre les êtres vivants, leurs conditions d’existence et les écosystèmes. Ces définitions strictes de l’écologie font apparaitre clairement une étude dynamique des êtres vivants dans leurs milieux respectifs.

Une définition courante et actuelle de l’écologie

Bien que les définitions précitées soient conformes au terme, actuellement elle a une signification plus large et totalement en phase avec nos préoccupations. En effet, ce terme renvoie aux différentes préoccupations environnementales qui nous animent dans le cadre de l’évolution des climats, à la dégradation de l’environnement local ou à l’échelle mondiale. Elle englobe aussi les études sur le niveau de pollution et le réchauffement climatique qui sont généralement dus aux activités des hommes au niveau planétaire. Cette nouvelle vision de l’écologie regroupe plusieurs activistes à travers le monde afin de pouvoir changer le cours des évènements sur le plan environnemental. Une façon de laisser à nos descendants un monde confortable !