Terreactuelle

Le sans gluten : la nouvelle tendance

La mode atteint toutes les facettes de la vie de tous les jours de tout un chacun. L’alimentation ne déroge pas à ce fait. Dans cet ordre, la nouvelle tendance parle surtout de l’alimentation sans gluten. Il conviendra pour tous les non-initiés de s’informer efficacement à ce niveau pour mieux appréhender les produits dépourvus de gluten.

Généralités sur le gluten

On peut dire que le gluten est un élément qui se trouve dans tous les plats courants sauf ceux proposés par la gamme evernat moelleux. Clairement, le gluten est une macromolécule qui est contenue dans certaines céréales consommées couramment. On parle ici de l’orge, de l’avoine ou encore du seigle et du blé. Ce sont donc les produits courants comme le pain, les pâtes, les gâteaux ainsi que les biscuits et la majorité des plats cuisinés et conservés qui en contiennent. Notons également que le gluten peut également se trouver dans certains produits laitiers, dans la charcuterie et même dans des médicaments. Le gluten se trouve alors naturellement dans la farine puisqu’il a un rôle de liaison permettant l’homogénéisation des pâtes.

Pourquoi le gluten a un carton rouge

Le fait que le gluten ne soit plus à la mode se voit par les nombreux désavantages que sa consommation apporte. Tout d’abord, notons que le gluten contient de la prolamine. Certaines d’entre elles ne sont pourtant pas bien digérées parce qu’elles ne sont pas dégradées par les enzymes intestinales et pancréatiques. Cela peut entrainer des effets négatifs plus ou moins sérieux comme la maladie cœliaque, l’atrophie de la muqueuse intestinale ainsi que la malabsorption de certains nutriments. Généralement, l’intolérance au gluten se voit par le ballonnement, la diarrhée, l’anémie, le vomissement, le manque d’appétit, la fatigue ainsi que des douleurs articulaires. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque les symptômes varient selon l’âge et le degré d’intolérance de la personne. En cas de doute, il est toujours conseillé de voir un médecin.

Nature

  1. 4 Janv. 2018La proposition de solutions mobiles de traitement1317