Terreactuelle

Les énergies vertes pour préserver la terre

A cause de réchauffement climatique qui fait des ravages sur la biodiversité depuis quelques années, les gouvernements du monde entier veulent inciter leur peuple à réduire leur consommation d’énergie, surtout en énergie fossile. L’Europe s’est même engagée dans une sorte de transition écologique qui consiste à mettre en place différentes mesures pour économiser de l’énergie et privilégier les énergies renouvelables, très respectueuses de la planète.

En France, les nouvelles constructions sont plus écologiques

C’est officiel, la France exige aux nouveaux propriétaires de vivre dans une maison plus écologique. Et c’est également le cas de ceux qui envisagent de faire des travaux de rénovation. Selon la réglementation thermique qui s’y conforme, la RT2012, il existe des normes strictes à suivre concernant l’objectif de consommation énergétique d’une habitation. Le but c’est de réduire la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Il est également conseillé d’installer des dispositifs d’exploitation d’énergies vertes comme les éoliennes et les panneaux solaires pour produire soi-même son énergie et vivre écolo en même temps. L’énergie solaire est la plus accessible de toutes les énergies renouvelables à ce jour, il vaut vraiment la peine de s’y pencher.

Une solution écologique et abordable

Pour n’induire personne à l’erreur, il faut dire que les équipements nécessaires pour l’exploitation des énergies propres coûtent encore cher. Les frais d’acquisition et d’installation d’une pompe à chaleur coûtent, par exemple, plus cher que ceux de quelques radiateurs. Mais si l’on se projette dans le long terme, les énergies renouvelables sont plus rentables puisqu’après installation des dispositifs, l’électricité ou la chaleur est fournie gratuitement. Et la bonne nouvelle, c’est que les experts ne cessent de trouver de nouvelles solutions pour rendre les énergies propres encore plus performantes et accessibles à tous. L’objectif c’est que la pratique devienne une solution durable et conduise à l’autonomie énergétique de chaque habitation.

Blog écolo

  1. 20 Nov. 2017La grande distribution passe au bio199